L’indépendance Du Togo

Publié le par AKPAMA

linkundefined

Le Togo a acquis son indépendance, le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de L'ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.

En 1958 le CUT partisan de l'indépendance a remporté les élections organisées et supervisées par l'ONU, M. Sylvanus Olympio devient premier ministre avec l'appui du commandant français Maitrier, chef de la gendarmerie nationale et conseiller du président dont le contrat de coopération était arrivé à terme. 626 vétérans togolais de l’armée française, dont  une grande partie de ces vétérans avait combattu en Algérie et en Indochine.  Ils avaient demandé à être intégrés dans les forces de sécurité togolaises qui comptaient 300 membres. Sylvanus Olympio refusa. Un coup d’État fut organisé le 13 janvier 1963, dans lequel Olympio trouva la mort.

1963-1967, Nicolas Grunitzky  fut  porté au pouvoir, mais quatre ans plus tard, à la suite d’un autre coup d’État, il fuit le pays. Quatre autre années plus tard il décède dans un accident de voiture en Côte d'Ivoire ou à Paris je ne sais plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article